Passer au contenu principal
Calculatrices/

Calculateur de déduction pour bureau à domicile

2026
Détails du bureau à domicile

Maximum de 250 jours pour la méthode du taux fixe

Dépenses annuelles du logement

$
$
$
$
$

Superficie du bureau / superficie totale du logement

$

Avisez-moi quand les taux d'imposition canadiens changent

Un courriel par mise à jour. Pas de pourriel, désabonnement en tout temps.

Votre déduction

Vos économies d'impôt

1 470,64 $

Montant de la déduction

4 960,00 $

Taux marginal d'imposition

29,6 %

Méthode : Détaillée (20 % des dépenses)

Comparaison des méthodes

Méthode du taux fixe (2020-2022 seulement)

440,00 $

220 jours x 2 $/jour

Méthode détaillée

4 960,00 $

20 % de 24 800,00 $

Meilleur choix

Recommandation : Pour l'année d'imposition 2026, seule la méthode détaillée peut être utilisée — la méthode temporaire du taux fixe a pris fin après 2022 et n'est montrée qu'à titre de comparaison. La méthode détaillée exige des reçus et le formulaire T2200 (si vous êtes employé).

Détail des dépenses
Loyer / intérêts hypothécaires18 000,00 $
Services publics3 600,00 $
Assurance habitation1 200,00 $
Entretien et réparations800,00 $
Internet1 200,00 $
Total des dépenses du logement24 800,00 $
Pourcentage de l'espace de travail à domicile20 %
Partie déductible4 960,00 $
Plus d'information
Comprendre les déductions pour bureau à domicile au Canada

Tout ce qu'il faut savoir pour demander les dépenses de bureau à domicile dans votre déclaration

La méthode temporaire du taux fixe vous permettait de demander 2 $ par jour pour chaque jour travaillé à la maison, jusqu'à un maximum de 500 $ (250 jours). Elle s'appliquait aux années d'imposition 2020, 2021 et 2022 seulement — elle ne peut pas être utilisée pour 2023 ou les années suivantes, y compris 2026. Elle est montrée ici à titre de comparaison; pour une demande en 2026, vous devez utiliser la méthode détaillée.
Le formulaire T2200 (Déclaration des conditions d'emploi) est un formulaire que votre employeur doit signer pour confirmer que vous étiez obligé de travailler à la maison et de payer vos propres dépenses. Il est exigé pour la méthode détaillée, mais pas pour la méthode du taux fixe. Les travailleurs autonomes n'ont pas besoin d'un T2200 — ils demandent les dépenses de bureau à domicile directement sur le formulaire T2125.
Les dépenses admissibles comprennent le loyer (pas le capital de l'hypothèque), les services publics (électricité, chauffage, eau), l'assurance habitation, l'entretien et les petites réparations, Internet (la partie liée au travail) et les impôts fonciers. Les intérêts hypothécaires ne sont pas déductibles pour les employés, mais ils peuvent l'être pour les travailleurs autonomes. Vous demandez un montant proportionnel selon la taille de l'espace de travail à domicile par rapport à l'ensemble de votre logement.
Divisez la superficie de votre espace de travail à domicile par la superficie totale de votre logement. Par exemple, si votre bureau fait 200 pi² et votre logement 1 000 pi², le pourcentage est de 20 %. Si votre espace de travail sert à la fois au travail et à des fins personnelles, vous devrez peut-être réduire encore le montant selon les heures consacrées au travail.
Oui. Les employés à commission peuvent demander plus de dépenses que les employés salariés, dont les impôts fonciers et les primes d'assurance habitation. Ils doivent avoir un formulaire T2200 signé par leur employeur qui confirme qu'ils sont obligés de payer leurs propres dépenses et de travailler à la maison.
Non. La méthode du taux fixe était une mesure temporaire pendant la COVID-19 et s'appliquait aux années d'imposition 2020 à 2022 seulement. Pour 2023 et les années suivantes, y compris 2026, vous devez utiliser la méthode détaillée, appuyée par le formulaire T2200 de votre employeur (ou le formulaire T2125 si vous êtes travailleur autonome).
Oui. Les travailleurs autonomes peuvent demander les dépenses de bureau à domicile sur le formulaire T2125 (État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale). Ils peuvent demander un plus grand nombre de dépenses, dont les intérêts hypothécaires (mais pas le capital), les impôts fonciers, l'assurance habitation, les services publics, l'entretien et Internet. L'espace de travail à domicile doit être le lieu principal d'affaires ou servir seulement à gagner un revenu.
Avec la méthode temporaire du taux fixe (années d'imposition 2020 à 2022 seulement), la déduction maximale était de 500 $ — 2 $ par jour pour un maximum de 250 jours de travail. Même si vous avez travaillé à la maison plus de 250 jours, la déduction était limitée à 500 $. Aucun document n'était exigé, à part le relevé du nombre de jours.

Conforme à l'ARC : Pour l'année d'imposition 2026, seule la méthode détaillée peut être utilisée; elle exige des pièces justificatives. Le taux fixe de 2 $/jour (maximum de 500 $) s'appliquait aux années d'imposition 2020 à 2022 seulement. Consultez un fiscaliste pour des conseils adaptés à votre situation.

Advertisement

Avis : Cette calculatrice donne des estimations fondées sur les taux et les seuils en vigueur de l'ARC pour l'année d'imposition 2026. Elle ne constitue pas un conseil fiscal, financier ou juridique professionnel. Votre impôt réel peut différer selon votre situation personnelle. Consultez toujours un comptable qualifié avant de prendre des décisions financières. Lire nos conditions

Advertisement