Passer au contenu principal
Calculatrices/

Calculateur de projection des bénéfices

2026
Données de la projection
$

Revenus mensuels de départ

$

Croissance annuelle prévue (revenus et dépenses)

Avisez-moi quand les taux d'imposition canadiens changent

Un courriel par mise à jour. Pas de pourriel, désabonnement en tout temps.

Projection annuelle
Revenus projetés184 182,83 $
Dépenses projetées-61 394,28 $
Bénéfice projeté122 788,55 $
Impôt fédéral-18 280,36 $
Impôt provincial (Ontario)-8 946,48 $
RPC/RRQ-8 460,90 $
Net après impôt87 100,81 $

Marge bénéficiaire

66,7 %

Acompte trimestriel

8 921,94 $

Mois par mois
MoisRevenusDépensesBénéficeBénéf. cumulé
jan15 000,00 $5 000,00 $10 000,00 $10 000,00 $
fév15 062,50 $5 020,83 $10 041,67 $20 041,67 $
mar15 125,26 $5 041,75 $10 083,51 $30 125,17 $
avr15 188,28 $5 062,76 $10 125,52 $40 250,70 $
mai15 251,57 $5 083,86 $10 167,71 $50 418,41 $
jun15 315,12 $5 105,04 $10 210,08 $60 628,48 $
jul15 378,93 $5 126,31 $10 252,62 $70 881,10 $
aoû15 443,01 $5 147,67 $10 295,34 $81 176,44 $
sep15 507,35 $5 169,12 $10 338,24 $91 514,67 $
oct15 571,97 $5 190,66 $10 381,31 $101 895,99 $
nov15 636,85 $5 212,28 $10 424,57 $112 320,55 $
déc15 702,00 $5 234,00 $10 468,00 $122 788,55 $
Total184 182,83 $61 394,28 $122 788,55 $122 788,55 $
Comprendre la projection des bénéfices pour les entreprises canadiennes

Planifier les finances et les obligations fiscales de votre entreprise

Projeter votre bénéfice annuel vous aide à estimer vos acomptes provisionnels trimestriels, à prévoir vos cotisations au RPC, à savoir si vous devez vous inscrire à la TPS/TVH, à calculer vos droits de cotisation à un REER et à mettre de l'argent de côté pour l'impôt. Sans projection, vous risquez de payer des acomptes trop bas (ce qui entraîne des intérêts) ou de recevoir une grosse facture d'impôt inattendue.
Si votre impôt net à payer dépasse 3 000 $, l'ARC exige des acomptes provisionnels trimestriels, à payer le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre. Vous pouvez calculer vos acomptes de trois façons : la méthode de l'année courante (selon le revenu projeté), la méthode de l'année précédente, ou la méthode sans calcul de l'ARC (avec les montants de votre rappel d'acomptes provisionnels).
La plupart des entreprises individuelles et des travailleurs autonomes doivent utiliser une fin d'exercice au 31 décembre. Votre revenu d'entreprise pour l'année civile est donc déclaré dans votre déclaration de revenus personnelle. Une société de personnes peut parfois choisir un autre exercice financier, mais elle doit alors faire un calcul de revenu supplémentaire pour la « période tampon ».
Mettez de côté de 25 à 35 % de vos revenus bruts pour l'impôt, dans un compte d'épargne séparé. Payez vos acomptes provisionnels trimestriels à temps pour éviter les intérêts. Suivez vos dépenses chaque mois pour repérer les tendances. Gardez de 3 à 6 mois de dépenses d'exploitation comme fonds d'urgence. Utilisez un logiciel comptable pour automatiser le suivi et la facturation.
Une croissance plus forte veut dire un revenu plus élevé, ce qui peut vous faire passer dans des tranches d'imposition plus hautes, augmenter vos cotisations au RPC et exiger des acomptes provisionnels plus gros. Cela peut aussi vous faire dépasser le seuil de 30 000 $ pour la TPS/TVH. Prévoyez ces hausses en ajustant le pourcentage que vous mettez de côté pour l'impôt à mesure que votre revenu augmente.
Pensez à l'incorporation quand le revenu net de votre entreprise dépasse régulièrement ce dont vous avez besoin pour vos dépenses personnelles (souvent autour de 100 000 $ à 150 000 $ et plus). Le taux d'imposition des petites entreprises (fédéral et provincial combinés) peut être bien plus bas que les taux personnels, ce qui permet de reporter de l'impôt. Par contre, l'incorporation ajoute de la complexité et des coûts. Consultez un comptable.

Conforme à l'ARC : Les estimations d'impôt utilisent les taux de l'ARC pour 2026. Les projections sont données à titre d'exemple et supposent une croissance linéaire. Les résultats réels peuvent être différents. Consultez un fiscaliste pour des conseils adaptés à votre situation.

Plus d'information
Advertisement

Avis : Cette calculatrice donne des estimations fondées sur les taux et les seuils en vigueur de l'ARC pour l'année d'imposition 2026. Elle ne constitue pas un conseil fiscal, financier ou juridique professionnel. Votre impôt réel peut différer selon votre situation personnelle. Consultez toujours un comptable qualifié avant de prendre des décisions financières. Lire nos conditions

Advertisement