Passer au contenu principal
Calculatrices/

Calculateur des cotisations d'AE

2026
Renseignements sur l'AE
$

Maximum des gains assurables : 68 900,00 $

Avisez-moi quand les taux d'imposition canadiens changent

Un courriel par mise à jour. Pas de pourriel, désabonnement en tout temps.

Résumé des cotisations d'AE

Cotisation de l'employé

1 059,50 $

Cotisation de l'employeur (1,4x)

1 483,30 $

Coût total de l'AE

2 542,80 $

Taux et maximums de 2026
Taux de l'employé pour l'AE (hors Québec)1,630 %
Taux de l'employé pour l'AE (Québec)1,300 %
Maximum des gains assurables68 900,00 $
Cotisation maximale de l'employé (hors Québec)1 123,07 $
Cotisation maximale de l'employé (Québec)895,70 $
Multiplicateur du taux de l'employeur1,4x
Plus d'information
FAQ sur les cotisations d'AE

Quel est le taux de cotisation à l'AE pour 2026 ?

En 2026, le taux de cotisation de l'employé à l'AE est de 1,63 % des gains assurables, jusqu'à 68 900 $, pour une cotisation annuelle maximale de 1 123,07 $. Au Québec, le taux est réduit à 1,30 % (maximum de 895,70 $) parce que le RQAP couvre les prestations de maternité et les prestations parentales que l'AE couvre dans les autres provinces. Votre employeur paie 1,4 fois votre cotisation.

Qu'est-ce que le RQAP et en quoi est-il différent de l'AE ?

Le RQAP (Régime québécois d'assurance parentale) verse des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption aux travailleurs du Québec. Ailleurs au Canada, ces prestations viennent de l'AE. Le RQAP a sa propre cotisation de 0,430 % pour les employés, sur les gains assurables jusqu'à 103 000 $. Les prestations du RQAP sont en général plus généreuses que les prestations parentales de l'AE : le revenu remplacé est plus élevé et les options sont plus souples.

Un travailleur autonome peut-il adhérer à l'AE ?

Oui. Les travailleurs autonomes du Canada peuvent adhérer volontairement à l'AE pour recevoir les prestations spéciales (maternité, parentales, maladie, proche aidant), mais pas les prestations régulières versées en cas de perte d'emploi. Pour adhérer, inscrivez-vous auprès de Service Canada. Après votre inscription, vous devez attendre 12 mois avant de demander des prestations. Le taux de cotisation est le même que celui des employés, mais vous ne payez pas la part de l'employeur.

Quel est le maximum des gains assurables pour l'AE ?

Pour 2026, le maximum des gains assurables est de 68 900 $. Le revenu qui dépasse ce montant n'est pas soumis aux cotisations à l'AE. Autrement dit, dès que vos gains dépassent 68 900 $ dans l'année, aucune autre cotisation à l'AE n'est retenue. Si vous avez plusieurs employeurs dans la même année, vous pourriez payer trop de cotisations à l'AE -- le trop-payé vous est remboursé quand vous produisez votre déclaration de revenus.

Pourquoi l'employeur paie-t-il 1,4 fois le taux de l'employé ?

La Loi sur l'assurance-emploi oblige les employeurs à verser 1,4 fois la cotisation de l'employé. Donc, pour chaque 1 $ que vous payez en AE, votre employeur paie 1,40 $. Certains employeurs peuvent avoir droit à un taux réduit s'ils offrent un régime d'assurance-salaire de courte durée reconnu qui répond aux exigences de l'AE. Cette réduction du taux de cotisation à l'AE peut faire économiser beaucoup d'argent aux employeurs.

Conforme à l'ARC : Taux de l'AE et du RQAP pour l'année d'imposition 2026. Le taux de l'employeur peut être différent si l'employeur participe à un programme approuvé de réduction du taux de cotisation.

Comprendre les cotisations d'AE au Canada

Comment les cotisations d'assurance-emploi sont calculées et qui les paie

À combien s'élève la cotisation d'AE des employés?

Pour 2025, les employés paient une cotisation d'AE au taux de 1,64 % sur la rémunération assurable, jusqu'à 65 700 $ par année. La cotisation annuelle maximale de l'employé est donc de 1 077,48 $. Les cotisations sont retenues automatiquement sur chaque paie. Dès que vous atteignez le maximum annuel, aucune autre cotisation n'est prélevée pour le reste de l'année.

Combien l'employeur paie-t-il?

Les employeurs paient 1,4 fois le taux de cotisation de l'employé, ce qui donne 2,296 % de la rémunération assurable. Sur le maximum de la rémunération assurable de 65 700 $, l'employeur paie jusqu'à 1 508,47 $ par année. Donc, pour chaque dollar de cotisation d'AE payé par l'employé, l'employeur paie 1,40 $.

Le Québec est-il différent?

Oui. Le Québec a son propre régime d'assurance parentale (RQAP), donc les employés du Québec paient un taux de cotisation d'AE plus bas, soit 1,31 %, et une cotisation distincte au RQAP. Le coût total pour les travailleurs du Québec est semblable, mais il est partagé entre deux programmes. Les employeurs du Québec paient aussi un taux d'AE réduit, plus leur part du RQAP.

Les travailleurs autonomes paient-ils de l'AE?

Les travailleurs autonomes ne sont pas obligés de payer des cotisations d'AE et n'ont pas droit aux prestations régulières d'AE. Vous pouvez toutefois vous inscrire au programme d'AE pour les prestations spéciales comme les prestations de maternité, les prestations parentales, les prestations de maladie et les prestations de compassion. Si vous vous inscrivez, vous payez le taux de cotisation de l'employé sur votre revenu de travail autonome, mais la part de l'employeur n'est pas exigée.

Peut-on obtenir une réduction du taux de cotisation d'AE?

Les employeurs qui offrent à leurs employés un régime admissible d'invalidité de courte durée peuvent demander une réduction du taux de cotisation d'AE. La réduction est habituellement de 5/12 du taux de cotisation de l'employé. L'employeur et les employés profitent tous les deux du taux plus bas. Le régime doit respecter des exigences précises fixées par la Commission de l'assurance-emploi.

Que se passe-t-il si vous payez trop de cotisations d'AE?

Si vous avez travaillé pour plus d'un employeur pendant l'année et que vos cotisations d'AE totales ont dépassé le maximum annuel de 1 077,48 $, le trop-payé vous est remboursé quand vous produisez votre déclaration de revenus. L'ARC calcule automatiquement le remboursement à partir des feuillets T4 de vos employeurs. Vous n'avez pas à faire une demande séparée pour le remboursement.

Comment les cotisations d'AE apparaissent-elles dans votre déclaration de revenus?

Les cotisations d'AE payées donnent un crédit d'impôt non remboursable au taux fédéral le plus bas (15 %). Sur votre feuillet T4, les cotisations d'AE sont indiquées à la case 18. Vous demandez ce crédit à la ligne 31200 de votre déclaration de revenus. Pour la cotisation maximale de 1 077,48 $, le crédit d'impôt fédéral est d'environ 162 $.

Conforme à l'ARC : Basé sur les taux et les seuils de l'ARC pour 2025. Pour des conseils personnels, parlez à un comptable ou à un fiscaliste qualifié.

Advertisement

Avis : Cette calculatrice donne des estimations fondées sur les taux et les seuils en vigueur de l'ARC pour l'année d'imposition 2026. Elle ne constitue pas un conseil fiscal, financier ou juridique professionnel. Votre impôt réel peut différer selon votre situation personnelle. Consultez toujours un comptable qualifié avant de prendre des décisions financières. Lire nos conditions

Advertisement