Passer au contenu principal
Calculatrices/

Calculateur du RPC pour travailleur autonome au Canada

2026

Calculez la cotisation complète au RPC que doit payer un travailleur autonome au Canada — la part de l'employeur et celle de l'employé — ainsi que la partie déductible.

Vos gains
$

Revenu net d'entreprise après les dépenses

Toutes les provinces sauf le Québec cotisent au RPC

Avisez-moi quand les taux d'imposition canadiens changent

Un courriel par mise à jour. Pas de pourriel, désabonnement en tout temps.

Vos cotisations au RPC

Total du RPC (les deux parts)

8 892,90 $

Partie déductible (moitié de l'employeur)

4 446,45 $

% des gains

11,1 %

Travailleur autonome ou employé

Si vous étiez employé (votre part)

4 446,45 $

RPC à 5,95 %

Travailleur autonome (les deux)

8 892,90 $

RPC à 11,90 %

Coût supplémentaire du travail autonome : 4 446,45 $

C'est la part de l'employeur que vous payez vous-même. La moitié est déductible du revenu imposable.

Détail des cotisations
Gains nets de travail autonome80 000,00 $
Maximum des gains ouvrant droit à pension74 600,00 $
Exemption de base3 500,00 $
RPC (part de l'employé)4 230,45 $
RPC (part de l'employeur)4 230,45 $
Total du RPC (premier plafond)8 460,90 $
Deuxième plafond du RPC2 (de 74 600,00 $ à 85 000,00 $)432,00 $
Total des cotisations8 892,90 $
Déductible du revenu (moitié de l'employeur)4 446,45 $
Comprendre le RPC/RRQ pour le travailleur autonome

Comment le Régime de pensions du Canada fonctionne pour les travailleurs autonomes

Les salariés partagent les cotisations au RPC moitié-moitié avec leur employeur. Chacun paie 5,95 % des gains ouvrant droit à pension. Le travailleur autonome n'a pas d'employeur : il doit donc payer les deux parts — un taux combiné de 11,9 %. Par contre, vous pouvez déduire de votre revenu imposable la moitié qui correspond à l'employeur (5,95 %), ce qui compense une partie du coût de plus.
Quand vous calculez votre revenu imposable dans la déclaration T1, vous demandez une déduction (ligne 22200) pour les cotisations bonifiées au RPC — en gros la part qui correspond à l'employeur. Cela réduit votre revenu imposable. La part qui correspond à l'employé est demandée comme crédit d'impôt non remboursable (ligne 30800) au taux fédéral le plus bas (14 %).
Le Régime de rentes du Québec (RRQ) est l'équivalent québécois du RPC, géré par Retraite Québec. Le taux du RRQ est un peu plus élevé (6,3 % pour l'employé, 12,6 % pour le travailleur autonome en 2026) et certaines règles de prestations sont différentes. Les résidents du Québec cotisent au RRQ au lieu du RPC. Les deux régimes offrent des prestations semblables de retraite, d'invalidité et de survivant.
Si vos gains de travail autonome sont nuls ou faibles, vous ne pouvez pas verser volontairement des cotisations de plus au RPC. Vous pouvez toutefois bonifier des années à faibles gains grâce à la prestation après-retraite du RPC si vous avez plus de 60 ans et que vous travaillez encore. Il n'existe pas de mécanisme de cotisation « supplémentaire » volontaire pour la plupart des travailleurs.
Depuis 2024, le RPC2 ajoute un taux de cotisation de 4 % sur les gains situés entre le premier plafond (74 600 $ en 2026) et le deuxième plafond (85 000 $ en 2026). Pour un travailleur autonome, c'est 8 % (les deux parts) sur cette tranche de gains. La cotisation maximale de plus au RPC2 pour un travailleur autonome est de 832 $ (2026). Cela augmente la rente future.
Votre rente de retraite du RPC/RRQ dépend des cotisations que vous versez pendant votre vie active. La rente maximale à 65 ans est d'environ 1 462 $ par mois (2026). Le travailleur autonome qui paie les deux parts accumule des crédits de rente au même rythme qu'un employé. Vous pouvez demander le RPC dès 60 ans (rente réduite) ou attendre jusqu'à 70 ans (rente augmentée de 42 %).
Non. Si vos gains nets de travail autonome dépassent 3 500 $, les cotisations au RPC sont obligatoires. Contrairement à l'AE (qui est volontaire pour les travailleurs autonomes), il n'y a pas d'option pour se retirer du RPC/RRQ. La seule exception : si vous avez plus de 65 ans et que vous recevez déjà la rente du RPC, vous pouvez choisir de cesser de cotiser.

Conforme à l'ARC : Les taux et les seuils viennent des chiffres 2026 de l'ARC et de Retraite Québec. Taux du RPC pour l'employé : 5,95 %, pour le travailleur autonome : 11,9 %. Taux du RPC2 : 4 % (employé), 8 % (travailleur autonome). Consultez un fiscaliste pour des conseils adaptés à votre situation.

Plus d'information
Advertisement

Avis : Cette calculatrice donne des estimations fondées sur les taux et les seuils en vigueur de l'ARC pour l'année d'imposition 2026. Elle ne constitue pas un conseil fiscal, financier ou juridique professionnel. Votre impôt réel peut différer selon votre situation personnelle. Consultez toujours un comptable qualifié avant de prendre des décisions financières. Lire nos conditions

Advertisement